L'U.A a été lancée en juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud, en remplacement de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), avec pour objectif la promotion de l'unité, de la paix et du développement du continent africain.
L'Union africaine (UA), vient de tenir son 11ème sommet ayant pour thème "La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour l'eau et l'assainissement". Sommet qui a été dominé par la situation au Zimbabwé.
Les principaux organes de l'U.A:
1-L’organe suprême de l’union est la Conférence (sommet) est réunie des chefs d'Etat et de gouvernement (ou de leurs représentants dûment accrédités).
2-Le Conseil exécutif est composé des ministres (ou d’autorités désignés par les gouvernements des Etats membres). Il est responsable devant la Conférence.
3- La Commission (qui a remplacé l'ancien secrétariat général sous l'OUA), est chargée de l'application des politiques de l'U.A. Son siège se trouve à Addis-Abeba( capitale éthiopienne). Elle est composée du président(Mr Jean Ping du Gabon), du vice-président et de huit commissaires( assistés des membres du personnel). Chaque commissaire est en charge d'un portefeuille.
4-Le Conseil de paix et de sécurité (CPS), créé en mai 2004 sur le modèle du Conseil de sécurité de l'ONU, est le principal mécanisme de l'U.A chargé de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits.
5-Le Parlement panafricain est un organe qui doit assurer la pleine participation des peuples africains à la gouvernance, au développement et à l'intégration économique du continent.
6-Le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) est un organe consultatif composé des représentants des différentes couches socioprofessionnelles des Etats membres de l'Union.
7-Enfin il y a la Cour de justice.
Les pays membres au nombre de 53 sont : Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso (mon pays), Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée équatoriale, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, République arabe sahraouie démocratique (RASD), Zambie et Zimbabwe. Le Maroc(le pays ou j’ai fait mes d’études), ancien membre de l'institution, s' est retiré du bloc en 1984 suite à l'intégration de la RASD.