Nous, citoyens de pays d’Afrique, rassemblés au sein de L’ASSOCIATION ELITES AFRICAINES,
- Constatant la perte croissante des valeurs africaines et des repères chez les nouvelles générations,
Conscients du désenchantement de la jeunesse africaine devant les bouleversements du monde et de ses conséquences aux plans socio-économiques, politique et intellectuel, et afin d’esquisser des repères et susciter l’espoir au sein des élites nouvelles ;
Animés du désir d’établir des relations d’échanges et de réflexion à travers les pays africains afin de favoriser l’émergence d’une élite africaine digne, respectée et libre ;
Engagés à renoncer définitivement à la logique du jugement, à la naïveté, au pessimisme et au goût pour la précipitation et les raccourcis ;
Engagés à fournir des efforts de recherche et de réflexion, dans la modération, afin de jouer un rôle actif dans l’émergence de sociétés africaines dynamiques, fières et sans complexes ;
Résolus, ensemble, à apporter notre pierre pour bâtir des nations africaines guidées par la recherche du progrès dans la paix, , la liberté, la solidarité, la justice et la démocratie ;
Déterminés à prendre part à la réflexion publique, dans un et esprit et un processus permanent de responsabilité ; Proclamons solennellement notre foi dans les principes de la présente charte et appelons tous ceux qui partagent nos convictions à se joindre à nos efforts.
Principes généraux
1. le premier devoir des élites africaines est de mobiliser les ressources de réflexion, d’action et de production dont le continent dispose et d’être présents sur tous les fronts où la réflexion et l’action se déroulent.
2. Les élites africaines s’engagent à faire appel à leur force de conviction, à leur sens du devoir, à leur énergie au travail et à leur faculté créative dans la réflexion et dans l’action.
3. La seule voie du succès consiste à travailler et entreprendre honnêtement, résolument et constamment.
4. La liberté de pensée et la liberté d’expression sont des droits inaliénables reconnus à tous sans distinction. Elles doivent s’exercer dans le respect des valeurs de différence, de modération et de responsabilité.
5. Les authentiques élites africaines se réjouissent mutuellement de la réussite et de la chance des autres.
6. Les valeurs de solidarité et de partage doivent avoir une place particulière dans l’action et la réflexion des élites africaines.
7. La modération, la tolérance, et l’amour du travail doivent constituer un socle dans l’éducation pour l’excellence de toutes les générations.
8. Les vertus de la différence assurent l’échange, enrichissent et conduisent à rejeter toute forme de discrimination et de préjugés. Principes économiques et sociaux
9. La liberté d’entreprise et l’initiative privée encouragées et suivies par l’Etat sont nécessaire à l’émergence d’économies africaines fortes et solidaires.
10. Les nations qui s’épanouiront seront celles où les citoyens sont entièrement au travail, chacun dans son domaine, chacun selon ses moyens et chacun selon ses aptitudes.
11. Le libéralisme économique ne doit pas être compris comme une poursuite de la croissance et de la productivité à la seule fin d’augmenter le profit, ne laissant aucune place aux aspirations naturelles de ceux qui créent la richesse.
12. La croissance économique doit avoir pour finalité la promotion de l’homme à travers une répartition équitable des fruits qu’elle génère, car elle est la seule qui puisse favoriser et garantir la cohésion sociale indispensable à l’équilibre et au développement harmonieux des nations.
13. Le véritable progrès d’une nation se mesure au bien être socio-économique durable de son peuple.
Principes politiques
14. Les systèmes de gouvernements sont nécessairement bons quand ils visent l’intérêt commun et oeuvrent inlassablement à le satisfaire.
15. L’aptitude à l’exercice du pouvoir d’Etat n’est l’apanage exclusif de personne, ni d’un groupe, ni d’un individu, chaque citoyen étant appelé à apporter sa pierre à la construction de l’édifice national.
16. La démocratie n’est ni un slogan de propagande ou de mode, ni une construction seulement théorique mais un processus qui exige de chacun d’y apporter le meilleur de lui-même.
17. La démocratie libérale, adaptée librement, par consensus, au contexte des Etats africains, doit constituer une pratique résolue et une quête permanente.
18. Le principe démocratique, les droits de l’homme, le pluralisme, les élections constituent une communauté de valeurs qui peut rassembler, sans se trahir et sans les trahir, des traditions différentes ;
19. Chaque peuple conserve une certaine liberté dans la mise en œuvre de la démocratie selon ses réalités propres et selon la marche normale de son histoire.
20. Les peuples africains remplissent parfaitement les critères d’aptitude politique
21. les élites rurales ont tout aussi bien des arguments de leurs projets à faire valoir que les élites urbaines.
22. C’est par l’approfondissement du dialogue et l’élargissement de la concertation, loin des passions claniques et des surenchères démagogiques, que l’on participera à l’émergence de nations démocratiques et prospères.
Association Elites Africaines Burkina Faso.