W. Eric Bougouma, président de l’association Elites africaines
"Nous appartenons à une génération qui a beaucoup de chance"
Pourquoi association Elites africaines ?
L’explication n’est pas simple. Car il faut essayer de convaincre qu’il ne s’agit pas d’un regroupement de gens prétentieux et suffisants qui croient être au dessus des autres. Avec des promotionaires, nous avons créé une amicale d’anciens étudiants burkinabè au Maroc après avoir milité dans les associations estudiantines à une certaine époque. Ensuite, à une échelle plus grande, il nous est apparu opportun d’aller au-delà de l’amicale, sans la renier, pour ouvrir de nouveaux horizons à partir d’une responsabilité intellectuelle active et pratique. La réflexion a duré des années et nous avons, le 20 mars 2011, réuni des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont fait leurs études à Ouagadougou, à Dakar, à Strasbourg, à Marrakech, à Tunis, etc. pour créer l’associaition Elites africaines. Il faut oser dire qu’il ne s’agit pas d’une clique d’intellectuels arrivistes qui vivent sur des nuages, qui planent dans l’abstrait et qui chérissent les discussions stériles, les spéculations et les débats théoriques déconnectés de la réalité.
N’y a-t-il pas un peu de cela dans une certaine conception du mot “élite” ?
Bien au contraire. Les élites, ce sont les hommes et les femmes de toutes conditions sociales de tous rangs qui veulent et qui peuvent apporter une contribution à la réflexion et à l’action en vue de résoudre les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Quels sont les objectifs de cette association ?
Cette association a pour but de créer des cadres de réflexion et de proposition dans tous les domaines qui interpellent les élites africaines, promouvoir l’émergence d’une nouvelle élite africaine engagée pour bâtir des nations africaines authentiques et modernes, dans la liberté et la responsabilité, vulgariser les valeurs et principes généraux exprimés dans la charte des élites africaines. Nous comptons nous donner des repères, être attentifs aux faits, réfléchir avec sérénité, lucidité et responsabilité et agir avec modération afin de contribuer au progrès de nos Etats dans la paix, la liberté, la démocratie, la solidarité et la justice. Nous appartenons à une génération qui a beaucoup de chance. Nous avons des aînés, des anciens dont l’expérience peut nous servir et l’exemple nous guider. Nous avons été présentés comme un groupe d’intellectuels. Nous comptons clarifier ce point car le mot intellectuel peut créer des confusions. C’est pour cette raison que la charte des élites africaines doit être perçue plus comme une tentative de synthèse des valeurs partagées par les adhérents que comme un recueil de principes intangibles auxquels on serait accroché.
Propos recueillis par
Tabyam Abdoul Salam OUEDRAOGO
tabyam@hotmail.com